Conférences

catch polar

Quand la bande dessinée rencontre le polar

 

Avec la dream team de Croc en jambe, nous vous présentons un catch de dessins polar. Une animation qui mêle café polar et BD

 

Organisation

Je présente une quelques titres polar

Croc Man, l’animateur de la battle de dessins et le publics en extraient quelques mots clés qui sont donnés aux dessinateurs.

A eux ensuite d’improviser une affiche de film policier où tous les mots doivent obligatoirement figurer, sous peine de huées.

Le tout est animé de main de maitre par Croc Man et le vainqueur désigné à l’applaudimètre.

Un aperçu ici

Durée : une heure et demie avec 3 sets de présentations de livres et dessins

Evénement assassin, public complice
A la base, 2 animations iconoclastes: le bien connu Café Polar du rageur et intraitable Christophe Dupuis et le foutraque Catch de dessins des joyeux hurluberlus de Croc en Jambe, jeunes dessineux survoltés à la joie communicative.
On ne présente plus les Cafés Polars, Christophe et sa facilité à transmettre à un public en hypnose ses coups de coeur noirs, autant d'uppercuts, de promesses de voyages en terrain dangereux. Vous connaissez peut-être moins les jeunes auteurs bd de Croc en Jambe qui s'affrontent, dessinant en direct contre la montre au gré des contraintes et embûches décidés par le facétieux Croc man complice du public ("la petite dame du dernier rang est invitée à poursuivre le dessin de Johan quelques secondes car il a pris de l'avance" et autres supplices dignement consentis), animation à tendance rieuse.
L'expérience alchimique d'associer ces deux moments que rien n'oppose a donné un joli résultat efficace et enlevé à la mesure de la générosité des intervenants. Les fameuses présentations de livres par Christophe sont toujours aussi cinglantes et donnent du contenu, des mots-clés pour alimenter les défis dessinés de ces sympathiques auteurs de bd. Alterner ambiances noires et séances de dessins farfelues participatives permet au public de reprendre son souffle (ou enfonce le clou) avant la prochaine pluie de cadavres. Déjà une formule à succès.
Ne vous en privez pas, guettez bien la prochaine!

Fabien Dutour, directeur de la médiathèque du Haillan (33)

Tarif : sur devis, nous contacter

Webmaster - Réalisation : Axeinformatique - Design : FreePixel - Propulsé par Site Simple

Valid XHTML W3C