Expositions
Carnage Constellation
Certains écrivains ont leur territoire de prédilection.
Ils y ancrent leurs histoires, y font évoluer leurs personnages, le décor est vite posé et le lecteur y trouve facilement ses repères. Plonger dans l’univers visuel de Marcus Malte n’est pas une chose facile. Marcus est un homme de mots (une des plus belles plumes de la littérature noire française), un homme de sons (des livres baignant dans l’univers du jazz et du blues), mais n’est pas du genre à inscrire ses livres dans des lieux précis, à faire de grandes descriptions architecturales ou urbanistiques. C’est un des avantages du livre par rapport au film : dans ces cas-là, l’imagination du lecteur prend le pas. L’histoire est posée, la situation donnée, à vous de reconstituer le décor, votre décor.
C’est exactement ce qu’a fait Gunther Vicente. Photographe, travaillant sur l’urbanisme, il s’est emparé du livre et sur une douzaine de scènes (qui parfois peuvent se résumer à une phrase) marquantes, il en a posé le décor, son décor.
Le résultat visuel est à la hauteur des mots de Marcus… à vous de le découvrir.
Format : 11 panneaux de 90 x 90.
Aperçu ici
Location 250€ la semaine. Prévoir les frais de déplacement et d’assurance.
L'exposition peut être accompagnée d'un café polar sur Marcus Malte (passage en revue de son oeuvre adulte et jeunesse) par Christophe Dupuis
Les images sont la propriété exclusive de © Gunther Vicente.
Aucune exploitation n'est autorisée sans autorisation écrite de l'auteur.